Charte

Profession de foi templière


Haec est sententia originalis Ordinis Templi Foederatae 1118 à 1129 des croisés :

✠ « Memento finis » in Christianus » « Pense à ta fin en chrétien ».

✠ « Memento finis » in militis » « Pense à ton but en soldat ».

Foederatae 1129 à 2021 :

✠ « Non pas à nous, Eternel, non pas à nous, Mais à ton nom donne gloire » ✠

✠ « Non nobis, Domine non nobis, Sed nomini tuo da gloriam, »

« Il y a diversité de dons, mais le même esprit ;
Diversité de services, mais le même Seigneur ;
Diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous ;
Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune ».
1 Corinthiens 12, versets 4 à 7


Principe fondamental de notre charte


L’obligation est faite à tous les templiers et personnes morales des Ordres Templiers de France de n'appartenir, sous peine d'exclusion immédiate, directement ou indirectement à aucune organisation tendant à provoquer la discrimination, la haine et la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, de même d’engager le respect et le soutien envers notre pays, la France.


Subordination de constitution


En date du 13 mars, An de Grâce 2024, a été fondé, entre les adhérents à la présente Charte et ceux qui y adhèreront ultérieurement, un Consortium Chrétien Templier nommé « Consortium Militvm Xpisti ». De ce fait chaque membre du Consortium s'engage à accepter et mettre en pratique le contenu de cette charte, sur son honneur en accord avec son serment templier, sa devise, son code de chevalerie et ses vertus templières qui régissent sa vie templière et personnelle.


Buts du consortium templier


Le Consortium Militvm Xpisti est un rassemblement des Ordres Religieux et militaires Templiers Français se référant aux traditions historiques de l’Ordre du Temple fondé le 23 janvier 1120 lors du Concile de Naplouse et entériné le 13 janvier 1129 au Concile de Troyes, par les Enseignements et la Règles mise en place par Bernard de Fontaine l’abbé de Clairvaux devenu Saint Bernard, en présence des premiers chevaliers fondateurs présents au concile de 1129, et en ce sens les membres du consortium s’engagent à :

✠ Transmettre fidèlement l’histoire de l’Ordre depuis ses origines jusqu’à nos jours.

✠ Préserver les traditions religieuses chrétiennes templière Française, avec la préservation des archives existantes.

✠ Préserver et protéger le patrimoine religieux et historique de France.

✠ Protéger les lieux de cultes catholiques.

✠ Soutenir nos armées régulières.

✠ Organiser le développement de toute activité de médiation au profit des membres du Consortium.

✠ Négocier avec les organismes publics, semi publics et privés des conventions ou des partenariats afin de remplir ses missions.

✠ Faire connaître les services du Consortium en mettant en place des actions collectives, des permanences, des temps d’information et de formation et des manifestations de sources dites « ouvertes » auprès du grand public.

✠ Organiser des actions de formation à l’intention des bénévoles ou des professionnels.

✠ Et d’une façon générale engager, organiser ou soutenir toute action, rémunérée ou non, touchant les particuliers, les groupes de particuliers ou leurs représentants ainsi que toutes structures à caractères civils, industriels ou commerciaux et engager tous moyens nécessaires au développement de l’activité du Consortium.


Synergie templière


Les membres du consortium :

✠ Sont solidaires entre eux dans la mise en action de notre devise templière (Psaumes 115 ou 113 selon les versions de la Bible, verset 1).

✠ Répondent au possible à la demande d’un membre personne morale (fondateur ou adhérent) même si chaque ordre est indépendant dans son organisation existentielle.

✠ Répondent au possible à la demande de chaque templier pour le succès de ses missions si besoin.

✠ Coordonnent au possible les connaissances historiques sur l’ordre du temple originel dont nous détenons notre héritage spirituel et religieux.

✠ Acceptent pour le bien de la chrétienté à considérer que tout chrétien est disciple du Christ quelque soit son obédience religieuse chrétienne, et peut, s’il le désire, devenir templier.

✠ Promeuvent la pensée templière, éthique de la chevalerie templière dans la défense des valeurs qui font en tous temps et en tous lieux l’honneur du genre humain selon la vision de Dieu.

✠ Défendent une primordialité de vie qui est caractérisée par l’établissement d’une échelle de valeurs à partir de l’absolu respect des lumières de l’intelligence et du cœur selon Dieu, reconnaissant que son prochain, même pauvre et méprisé des puissants de ce monde, peut porter en lui la magnificence de telles lumières.

✠ Donnent l’exemple du sacerdoce de notre pensée templière qui se définie par notre Honneur dans notre Loyauté, notre Fidélité dans notre Obéissance et notre Fierté dans notre Bravoure.